•  

     

    Les instruments de musique d'Inde

    J'ai préparé une fiche d'Histoire des Arts  sur les instruments de musique

    d'Inde . Cette fiche sera la conclusion de deux séances d'écoute musicale :

    - la première séance concernera les instruments associés aux divinités.

    La véna associée à la déesse Saraswathi :

     

    Le banshri associé au dieu Krishna :

     

    Le damaru associé au dieu Shiva :

    http://www.juzp.net/9xIAAbv9aGigO

    - la seconde séance d'écoute concernera les instruments utilisés dans la musique contemporaine.

    Les tabla avec le groupe Sciences Tabla Beat :

     

    Le sitar  avec Ravi Shankar  :


     Et pour finir sur ce thème le bulbul tarang avec Ravi Prasad :  

    Evidemment, il ne s'agit pas de faire découvrir l'intégralité des instruments d'inde (plus d'une centaines) mais simplement quelques uns représentatifs de la culture locale.

     Donc voilà ma fiche bilan pour le cahier des arts  :


    1 commentaire
  •  

    Fabrication d'un igloo

     

    Nou la fé...

    On a eu du mal à rassembler le nombre de briques de jus necessaire à la réalisation de notre igloo mais on a réussi !!!

    Les enfants ont eux-mêmes couvert chaque brique avec des feuilles blanches et du scotch et on a ensuitej, tous ensemble, monté et collé l'igloo...

    Le rendu n'est pas si joli que nous l'espérions mais il a le mérite de représenter un travail collectif en lien avec la Littérature de jeunesse de la période 2 : 

    Fabrication d'un igloo

     

    Un grand merci aux parents fournisseurs officiels de briques  qui se reconnaitront !!!

     


    votre commentaire
  • Peinture Marine

    Voici une fiche sur le thème de la peinture Marine et le peintre du 18eme Joseph Vernet. Comme pour mes autres fiches, j'explique en 1er la pratique de mes élèves et ensuite je présente l'artiste de référence :

     

     

     


    2 commentaires
  • Voyage en montgolfière

    Voyage en montgolfière en direction de l'univers surréaliste. Réalisation fortement inspirée du site le canard à cinq pattes : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chatel/spip.php?article282

    Les différences concernent essentiellement la mise en activité. Pour le travail présenté sur le site du canard à cinq pattes, les élèves découvrent l'artiste et son oeuvre avant la création artistique. Perso, je ne suis pas fan de cette démarche qui conduit trop souvent les élèves à imiter une oeuvre plutôt qu'à imaginer...

    2 séances d'Arts pastiques d'une heure et 1 d'histoire des arts 30 min

    séance 1 :

     

    1.       Le ciel et ses nuages

    Réfléchir à la manière de réaliser un ciel nuageux en utilisant le matériel dispo, commenter les propositions et en retenir deux.

    Faire deux groupes et réaliser ce ciel (groupe 1 : canson bleu et  peinture  blanche  et groupe 2 :dessin de nuages blancs avec craie grasse sur canson blanc puis encre bleue au rouleau).

     

    séance 2 :

     

    1.        La montgolfière

     

    Réfléchir à la manière de réaliser une montgolfière sans peindre ni dessiner le ballon, avec le matériel que l'on a sous les yeux : un portrait, une nacelle...

    Lorque les élèves ont compris que leur tête sera le ballon de la montgolfière, aborder la contrainte de la taille du ballon qui doit être supérieure à celle de la photo et les laisser imaginer une solution.

    Types de découpage proposés :

     

    Voyage en montgolfière

    Les élèves choisissent et tracent au crayon les traits de découpage au verso de la photo. Ils découpent et collent ensuite en "éclatant la photo", ajoutent enfin  la nacelle et tracent les cordes au feutre.

    Et voilà :

     

    Voyage en montgolfière

    Voyage en montgolfière

    Voyage en montgolfière

    Voyage en montgolfière

    Voyage en montgolfière

     

     



    Séance 3 :

     

    1.             La découverte de l'artiste  et du courant de référence : René Magritte et le surréalisme

    Rappel de la demarche.

    Découverte de l'artiste et des oeuvres de références en lien avec notre production.

    Fiche bilan : cahier des arts








     


    3 commentaires
  • Tissu africain

    Fiche bilan d'un travail de plusieurs semaine sur les tissus africains. Les élèves ont réalisé chacun une femme africaine en pagne sur un fond coloré. Ensuite, nous avons collé ensemble toutes les productions individuelles pour en créer une collective, semblable au toile que l'on rencontre en Afrique de l'Ouest, comme sur l'ïle de Gorée :

    Les gabarits de pagne et des femmes africaines proviennent d'un super bouquin que je recommande "L'art plat du jour" aux éditions ACCES :

    Tissu africain


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique