-
Par sevenany le 15 Janvier 2013 à 11:18
Allez à moins d'une semaine de la rentrée on s'y remet.
Voici mon travail de lecture sur la dernière histoire du livre 1 Chut je lis, Juruva.
Comme pour les histoires précedentes je fais
- un dictionnaire par élève :
- - Un affichage classe : Télécharger « mod_article65215241_50f52d7b691b7.pdf »
Puis, pour chaque épisode trois versions de fiche de lecture
- La première version classique avec les lettres muettes grisées
- La seconde version : changement de couleur / syllabes + lettres muettes grisées
- la troisième version : Texte simplifié, police Alpha, changement de couleur / syllabes + lettres muettes grisées
Episode 1 :
Ep1V1 :
Ep1V2 :
Ep1V3 :
Episode 2:
Ep2V1 : Télécharger « mod_article65215241_50f52fb5c305c.pdf »
Ep2V2 : Télécharger « mod_article65215241_50f52fcd4dec4.pdf »
Ep2V3 : Télécharger « mod_article65215241_50f52fe190732.pdf »
Episode 3 :
Ep3V1 : Télécharger « mod_article65215241_50f530161bf37.pdf »
Ep3V2 : Télécharger « mod_article65215241_50f5302720bb6.pdf »
Ep3V3 : Télécharger « mod_article65215241_50f5303f96a7e.pdf »
Episode 4 :
Ep4V1 : Télécharger « mod_article65215241_50f530697d010.pdf »
Ep4V2 : Télécharger « mod_article65215241_50f53088dc5c2.pdf »
Ep4V3 : Télécharger « mod_article65215241_50f530a06a2b7.pdf »
Episode 5 :
Ep5V1 : Télécharger « mod_article65215241_50f530d8e45ac.pdf »
Ep5V2 : Télécharger « mod_article65215241_50f530f59d642.pdf »
Ep5V3 : Télécharger « mod_article65215241_50f531098e970.pdf »
Pour les fiches sons, je reprends celle du CP d'Agnès et j'illustre les mots non étudiés.
1 commentaire -
Par sevenany le 9 Décembre 2012 à 20:56
Encore 4 jours d'école et c'est les vacances de Noël : 5 semaines sans école.
Pour certains élèves, ces vacances arrivent lorqu'ils commencent à comprendre le principe de la combinatoire. Ces fiches sont donc un moyen pour eux de s'entraîner seul à maison pendant les vacances.
Le principe :
- Des fiches plus simples que celle du cahier des sons, 2 sons par page.
- Tous les mots sont illustrés (si jamais vu dans les pages précédentes).
- Les fiches suivent la progression phono de la méthode Chut je lis.
- Ajout des gestes Borel (pour ma classe, j'ai refait les photos avec mes élèves) et les images des alphas que j'utilise en soutien.
Ca donne ça :
Je donne ces fiches aux élèves des groupes 3 et 4 ainsi qu'un petit livre "je lis seul".
Les autres élèves (groupe 1 et 2) eux relisent les fiches sons classiques et prennent 2 ou 3 livres "je lis seul".
votre commentaire -
Par sevenany le 30 Novembre 2012 à 14:42
Voilà les fiches des autres épisodes de l'histoire, toujours en 3 versions :
- lettres muettes en grises
- lettres muettes en grises +alternance de couleurs / syllabes
- lettres muettes en grises +alternance de couleurs / syllabes + alphas :
épisode 1 (voir article précédent)
épisode 2 :
épisode 3 :
épisode 4:
épisode 5 :
2 commentaires -
Par sevenany le 21 Novembre 2012 à 16:32
Je débute la troisième histoire de la méthode et je viens de remettre à jour mon affichage classe, mon dico élève pour les mots en "global"inspiré par le travail du CP d'Agnès.
J'ai aussi décidé de modifier mes fiches de lecture (je reprends comme base celle proposée par le CP d'Agnès) en gardant toujours la même trame mais en l'adaptant au niveau et difficultés de chaque groupe d'élèves identifiés lors de mes dernières évals ( 4 niveaux de lecteur (TB - B - petit lecteur et non lecteur). Je fais donc 3 fiches différentes :
- 1 identique pour les TB et B, classique avec lettres muettes en gris
- 1 pour les petits lecteurs avec changement de couleur pour chaque syllabe
- 1 pour les non- lecteurs avec changement de couleur pour chaque syllabe et texte en police Alpha (on travaille avec en soutien).
votre commentaire -
Par sevenany le 19 Novembre 2012 à 16:42
Bon voilà rapidement mes évaluations Période 2 en français qui correspondent à la fin de l'histoire "le vilain petit canard" dans chut je lis .
Phonologie :
Pour la dictée de syllabes :
mu - te - pi - ra - mal - tri - pur - mou - pour - trou
Pour la dictée de mots :
ami - pile - lire - loupe - amour
Lecture Oral :
J'imprime autant de tableau que d'élèves et quelques textes pour écrire ou mettre des ponts sous les syllabes. Je fais passer ses évaluations pendant les moments de graphismes ou de travail en autonomie ( réparti sur 6 jours de classe, en commençant par les bons lecteurs...).
Maîtrise de la langue :
Evaluation très simplifiée par rapport à celle proposée par la méthode.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique