Rajasthan, derniere etape : Jaisalmer

2 mars : C'est parti pour un second trajet en bus. Le chauffeur est moins un fou du volant que le précédent, mais le piteux état des routes ne nous permettra pas de dormir. Le voyage s'achève apres 5h et nous arrivons vers 17h30 à notre dernière destination du Rajasthan : Jaisalmer. Au programme : Camel safari dans le desert de Thar et decouverte de la ville et de son vieux fort.

3 et 4 mars : Apres une nuit difficile sur un matelas pas plus epais qu'un drap de soie et une bonne douche froide (on l'a bien cherché, quelle idee de prendre une chambre a 200 roupies sans mm tester le matelas), nous partons en 4×4 avec nos 2 camarades de safari (Capucine et Céline, 2 bénévoles dans un orphelinat de Delhi) à une vingtaine de kilomètres de Jaisalmer, pour retrouver chameliers et dromadaires qui nous attendent au portes du désert de thar. Finalement, ce sera nous qui les attendrons un peu car ils rentrent d' un autre safari de 3 jours et 2 nuits. Quand je vois le dromadaires s' asseoir pour laisser descendre les passagers, je commence a légèrement stresser, j'avoue ne pas être trop a l'aise sur les animaux. Je monte donc hyper crispée sur mon dromadaire pour débuter cette aventure. Les autres ont tous l'air à l'aise, moi, non, j'ai chaud, les mains moites, et me tiens mal sur l'animal peu confortable... A la première descente et accélération je me décide à prévenir les chameliers. Ils stoppent le convoi, me change de dromadaire et l'un des 2 monte avec moi. Cela me rassure de ne plus être seule et très vite je me détens et profite de cette découverte du désert de Thar. C'est a proximité d'une première grosse dune de sable que nos chameliers-cuisiniers décident de faire le premier break pour boire un tchaï, déjeuner et faire une sieste le temps que le soleil cogne fort ! Quelques heures plus tard, nous voila repartis pour la suite des aventures avec au programme : gazelles, chevres et moutons ; pause a proximite d un village ou les dromadaire boivent un verre tandis que quelques enfants tentent de nous delester de roupies, lunettes... Apres deux grosses heures et pres de notre campement du soir, juste avant de descendre de selle, mon dromadaire est bouscule ou mordu par son successeur et part au galop ( j'ai cru mourrir) et apres quelques dizaines de metres le chamelier calme l'animal, quelle panique ! Nous partons ensuite a pieds au sommet de la dune profiter du soleil couchant pendant que de leur cote chameliers s'occupent du diner et des dromadaires. Le soir, atelier chapati, les filles preparent la pate et nous nous mettons tous a l'oeuvre pour les confectionner. Apres le diner, nous discutons avec les deux chameliers et apprenons qu'aucun d'entre eux n'est marie et le soleil quotidien du desert leur donne facilement dix a quinze de plus que leur age reel, proche du mien... Plus les heures passent et plus nous nous rapprochons du feu en attendant la lune, et finalement nous installons nos "lits' a la belle etoile et nous couchons pour profiter du spectacle etoilee qui s offre a nous. La nuit est agreable sous 3 couvertures, une veste polaire et la gore tex de Loulou, je n'ai pas froid.

Ca y est on y est !!!

Atelier chapati

Le dromadaire ki fo

Soleil couchant

Autour du feu

A 8h le lendemain, petit dejeuner au lit avec Tchai, tartines, coufiture et biscuits... la grande classe !!! Apres une toilette sommaire et le repli du campement, nous voici repartis pour plus de 3h30 sur les dromadaires. Outre les animaux, nous croisons un groupe de femmes et de jeunes. Satar, un des chameliers m'explique qu'une ancienne d'un village est decedee et qu'il se rendent a la veillee. La balade se termine vers 12h30 ou nous nous posons a l'ombre d'un arbre pour notre dernier dejeuner dans le desert, prepare par Mourad,  qui marquera la fin de ce camel Safari : Deux jours paisibles (a part quelques petites frayeurs pour moi) malgre la chaleur, sutout appreciable apres 3 semaines au milieu de toute l'effervescence urbaine indienne. Le soir, apres une bonne douche et une petite lessive, nous allons boire un dernier verre avec les filles pour cloturer cette aventure.

Un photographe matinal

femmes du desert

Un cheri sur un dromadaire

5 mars : La ville et le fort de Jaisalmer

Depart en milieu de matinee a la decouverte du fort de Jaisalmer et de ses temples Jains. Et oui, encore un fort, celui ci date du XII eme siecle et a la particularite, tout comme celui de Carcassonne,  est d'abriter des habitants (3000 environ) dans ses etroites ruelles ou se juxtaposent maisons, temples, boutiques, pensions et restaurants. Nous deambulons  dans les ruelles bavardant avec artisans, vendeurs ou simples habitants et visitons uniquement l interieur des temples : 7 temples remplis de sculptures sur marbre et metaux precieux. Nous dejeunons a l'interieur du fort et profitons de quelques heures libres l'apres midi avant le train pour decouvrir la ville et son marche. Flo disparait quelque temps pour negocier (sans succes) un vieil appareil reperer la veille au soir, puis retour a l'hotel  et depart pour la gare direction Agra...

Le vieux fort de Jaisalmer

Devant un temple jains

Le haut d'un temple

Sculpture dans un temple

rue de Jaisalmer

C'est fini le rajastan !!!