• Rajasthan, derniere etape : Jaisalmer

2 mars : C'est parti pour un second trajet en bus. Le chauffeur est moins un fou du volant que le précédent, mais le piteux état des routes ne nous permettra pas de dormir. Le voyage s'achève apres 5h et nous arrivons vers 17h30 à notre dernière destination du Rajasthan : Jaisalmer. Au programme : Camel safari dans le desert de Thar et decouverte de la ville et de son vieux fort.

3 et 4 mars : Apres une nuit difficile sur un matelas pas plus epais qu'un drap de soie et une bonne douche froide (on l'a bien cherché, quelle idee de prendre une chambre a 200 roupies sans mm tester le matelas), nous partons en 4×4 avec nos 2 camarades de safari (Capucine et Céline, 2 bénévoles dans un orphelinat de Delhi) à une vingtaine de kilomètres de Jaisalmer, pour retrouver chameliers et dromadaires qui nous attendent au portes du désert de thar. Finalement, ce sera nous qui les attendrons un peu car ils rentrent d' un autre safari de 3 jours et 2 nuits. Quand je vois le dromadaires s' asseoir pour laisser descendre les passagers, je commence a légèrement stresser, j'avoue ne pas être trop a l'aise sur les animaux. Je monte donc hyper crispée sur mon dromadaire pour débuter cette aventure. Les autres ont tous l'air à l'aise, moi, non, j'ai chaud, les mains moites, et me tiens mal sur l'animal peu confortable... A la première descente et accélération je me décide à prévenir les chameliers. Ils stoppent le convoi, me change de dromadaire et l'un des 2 monte avec moi. Cela me rassure de ne plus être seule et très vite je me détens et profite de cette découverte du désert de Thar. C'est a proximité d'une première grosse dune de sable que nos chameliers-cuisiniers décident de faire le premier break pour boire un tchaï, déjeuner et faire une sieste le temps que le soleil cogne fort ! Quelques heures plus tard, nous voila repartis pour la suite des aventures avec au programme : gazelles, chevres et moutons ; pause a proximite d un village ou les dromadaire boivent un verre tandis que quelques enfants tentent de nous delester de roupies, lunettes... Apres deux grosses heures et pres de notre campement du soir, juste avant de descendre de selle, mon dromadaire est bouscule ou mordu par son successeur et part au galop ( j'ai cru mourrir) et apres quelques dizaines de metres le chamelier calme l'animal, quelle panique ! Nous partons ensuite a pieds au sommet de la dune profiter du soleil couchant pendant que de leur cote chameliers s'occupent du diner et des dromadaires. Le soir, atelier chapati, les filles preparent la pate et nous nous mettons tous a l'oeuvre pour les confectionner. Apres le diner, nous discutons avec les deux chameliers et apprenons qu'aucun d'entre eux n'est marie et le soleil quotidien du desert leur donne facilement dix a quinze de plus que leur age reel, proche du mien... Plus les heures passent et plus nous nous rapprochons du feu en attendant la lune, et finalement nous installons nos "lits' a la belle etoile et nous couchons pour profiter du spectacle etoilee qui s offre a nous. La nuit est agreable sous 3 couvertures, une veste polaire et la gore tex de Loulou, je n'ai pas froid.

Ca y est on y est !!!

Atelier chapati

Le dromadaire ki fo

Soleil couchant

Autour du feu

A 8h le lendemain, petit dejeuner au lit avec Tchai, tartines, coufiture et biscuits... la grande classe !!! Apres une toilette sommaire et le repli du campement, nous voici repartis pour plus de 3h30 sur les dromadaires. Outre les animaux, nous croisons un groupe de femmes et de jeunes. Satar, un des chameliers m'explique qu'une ancienne d'un village est decedee et qu'il se rendent a la veillee. La balade se termine vers 12h30 ou nous nous posons a l'ombre d'un arbre pour notre dernier dejeuner dans le desert, prepare par Mourad,  qui marquera la fin de ce camel Safari : Deux jours paisibles (a part quelques petites frayeurs pour moi) malgre la chaleur, sutout appreciable apres 3 semaines au milieu de toute l'effervescence urbaine indienne. Le soir, apres une bonne douche et une petite lessive, nous allons boire un dernier verre avec les filles pour cloturer cette aventure.

Un photographe matinal

femmes du desert

Un cheri sur un dromadaire

5 mars : La ville et le fort de Jaisalmer

Depart en milieu de matinee a la decouverte du fort de Jaisalmer et de ses temples Jains. Et oui, encore un fort, celui ci date du XII eme siecle et a la particularite, tout comme celui de Carcassonne,  est d'abriter des habitants (3000 environ) dans ses etroites ruelles ou se juxtaposent maisons, temples, boutiques, pensions et restaurants. Nous deambulons  dans les ruelles bavardant avec artisans, vendeurs ou simples habitants et visitons uniquement l interieur des temples : 7 temples remplis de sculptures sur marbre et metaux precieux. Nous dejeunons a l'interieur du fort et profitons de quelques heures libres l'apres midi avant le train pour decouvrir la ville et son marche. Flo disparait quelque temps pour negocier (sans succes) un vieil appareil reperer la veille au soir, puis retour a l'hotel  et depart pour la gare direction Agra...

Le vieux fort de Jaisalmer

Devant un temple jains

Le haut d'un temple

Sculpture dans un temple

rue de Jaisalmer

C'est fini le rajastan !!!

... alors n'hésitez pas !!!

• Rajasthan,  etape 4 : Jodhpur

28 fevrier : depart d'Udaipur a Jodhpur 'La ville bleue'

Trajet cahotique en bus prive, ce qui ne signifie pas pour autant en bonne etat. La route est en tres mauvaise etat, le conducteur conduit tres vite et tres mal. En partant, nous regrettons un peu de ne pas avoir pris un bus de nuit, mais tres vite, nous nous disons que notre choix est preferable car de toute evidence il aurait ete impossible de fermer l'oeil. 7h plus tard, nous arrivons finalement sain et sauf a destination et une heure apres dans une guest house. Elle est complete mais le gerant 'chaleureux' (nous comprendrons plus tard ds la soiree qu'il est en fait ivre !) nous propose la chambre de son cousin dans l'immeuble d'a cote pour un petit prix et une vue sur le fort...nous prenons .

1 mars : Visite du fort Mehrangarh de Jodhpur

Nous apprenons plein d'anecdotes historiques grace a l'audioguide que nous oublions presque aussi vite... mais nous passons plusieurs heures a l'interieur du fort a rever et imaginer la vie des maharadja (enfin, plus flo que moi, car lors de la mort du maharadja, les femmes de son harem se donnaient la mort en se brulant vive... pas trop tentant !!!). De la haut, car oui il est une fois de plus en hauteur et oui une fois de plus nous avons du grimper... (et non, je ne suis toujours pas muscle ...), la vue est impressionnante: la ville bleue ( la legende raconte que cette couleur aurait pour vertu d'eloigner les moustiques... ). La couleur et la presence de terrasse sur la plupart des immeubles me rappelle un peu le magreb.

L'apres midi nous allons en face a la decouverte d'un temple 100pour100 marbre blanc, contenant une galerie de portrait de Maharadja remontant jusqu'au 13eme siecle ( flippantes, les tetes !!!). De la, jolie vue sur le fort. Nous passons le reste de la journee dans la vieille ville, a la decouverte de la vie locale, a la rencontre des habitants, des habitudes... Tout ici semble s'organiser autour de la tour de l'horloge. Nous discutons tour a tour avec des enfants, des jeunes, des vieux jouant au cartes, nous buvons des lassi avant de terminer la journee au roof top de notre hotel a profiter du coucher de soleil en bavardant avec un allemand rencontre la veille dans le hall.

Les images c'est ici :

Rajasthan,  etape 4 : Jodhpur

La tour de l'horloge by night

flutiste a l'interieur du fort

ecoliere dans la rue

le bleu de Jodhpur

femme pensive dans le fort

sortie d'ecole de garcon

velo de rue

Le fort de Jodhpur

rue bleue

temple de marbre

sourires d'enfants

soleil couchant sur la ville

gare de Jodhpur de nuit

Rajasthan etape 3 : Udaipur et Ranakpur

Parce que ces jours furent trop tristes pour nous, je me contenterai seulement de quelques images en souvenir des cette etape.

Udaipur :

Sur la route de Ranakpur :

Rajasthan etape 3 : Udaipur et Ranakpur

Le fort de Kumbhalgarh :

Les temples  jains de Ranakpur :

• Le rajasthan : etape 2 a 5

En attente d'une correspondance pour rejoindre Mandalay au Myanmar, je profite enfin d'une connection internet assez correcte dans un cyber cafe pour vous redonner des nouvelles et continuer mon recit de nos aventures. Jusqu'ici tout va bien mis a part quelques maux de ventre ... lies aux plat trop epices ou avaries et quelques boutons d'allergies... Mais revenons ou nous en etions reste a savoir, en inde il y a un peu plus d'un mois et notre decouverte du Rajasthan. Je suis une pipelette et j'aimerai vous en ecrire des pages mais je vais essayer de faire plus court que precedemmemt pour tenter de rattraper mon retard et de vous mettre des images en plus.

Etape 2  du 23 au 25 fevrier: Pushkar

Apres train+bus, nous arrivons en debut d'apres midi a pushkar, la ville paisible. Fatiguee par les transports, je m'accorde une pause sieste dans l'apres midi tandis que Flo part direct crapahuter, appereil photo en main, le petit sommet proche de l'hotel. En fin de journee,nous nous retrouvons pour aller ensemble porfiter du coucher de soleil sur les ghats (marches) du lac sacre.

Le rajasthan : etape 2 a 5

Petite anecdote locale : La ville est sacree donc ici la vente d'alcool est illegale. Neanmoins si dans les cafes vous commandez un "special tea" ce n'est pas un the mais une biere qui vous sera servi dans une theiere accompagnee de mug opaque ... mais ca bien sur, je l'ai observe sur les tables d'a cote car une maitresse ne boit pas, evidemment ;-)

Le lendemain, le 24, nous consacrons une grande partie de la journee a un de mes sports preferes : le shopping. Comme la ville est calme : pas d'autorickshaw ni de klaxon incessant et comme les vendeurs ne nous harcelent pas, nous flanons dans les rues en quete de quelques vetements pour le voyage et bijoux en argent. En fin de journee, pour partons gravir la petite colline surmontee d'un temple hindou qui domine la ville est nous redescendons en meme temps que le soleil.

Le mardi 26, nous ne profiterons que de la matinee dans la ville car deja nous repartons pour la prochaine destination. Jour de pleine lune, la ville est davantage peuplee est coloree que les jours precedents. Des locaux nous explique que cet afflux de monde se produit 4 fois par mois ( pleine, nouvelle et les deux demi lune). C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte cette ville si paisible.