•  

    15 jours au Rajasthan : étape 1 Jaïpur

    Du 20 au 22 février : Jaïpur

    20 février : Arrivés trop tôt pour avoir accès à notre chambre réservée, nous passons quelques heures dans le restaurant sur le toit de l'hôtel où nous programmons un peu les jours suivants en petit-dej. En début d'apres midi nous partons à la decouverte de la ville et du quartier de l'hôtel où nous cherchons un petit resto ou prendre un petit repas avant de se lancer dans cette ville énorme,  capitale du Rajasthan. Nous rencontrons un couple de parisiens en fin de séjour qui nous donnerons de bons conseils... C'est donc seulement en fin d'après-midi que nous partons en ville pour une balade vers Nahargarh, fort situé sur les hauteurs de la ville :1 kilomètre et demi de montée abrupte pour parvenir au fort et jouir d'une vue impresionnante sur la ville et ses alentours. Le soleil se couche et la flemme me gagne. Pour évitrr la redescente à pieds,  Flo  demande aux chauffeurs des grands hôtels ayant montés des clients en jeep, s' ils ont un peu de place pour nous redescendre. Le troisième  acceptera gratuitement et nouscdescendons les 11 km de route avec deux mamies japonaises.  Le soir nous nous ferons un bon petit resto.  

    15 jours au Rajasthan : étape 1 Jaïpur

     

    15 jours au Rajasthan : étape 1 Jaïpur

    15 jours au Rajasthan : étape 1 Jaïpur

     

    21 février : Visite de la vieille ville de Jaïpur Ici le bazar est le mieux organisé que l'on ait pu voir. Devantures propres et échoppes bien organisés, paf type de produits vendus.  Difficile de ne pas céder à la tentation,  mais je lutte ! Arrivés au cœur de la ville, nous partons à la découverte du palace Hawamahal construit fin du 18 eme siècle pour les femmes du harem du maharadja de l'époque afin qu'elle puissent observer paysage et ville sans être vues.  Nous sommes frappés par deux caractéristiques qui nous laissent interrogatifs sur le physique des hommes de l'époque : tout le bâtiment possède  des portes minuscules (Flo ne passe sous aucune) et des marches énormes ,,. L'après-midi, nous découvronsvle Jantar Matar, observatoire astronomique constitué de multiples instruments construits sur ordre d'un maharadja quelque peu passionné et excentrique.  Cet observatoire, classé au patrimoine de l, UNESCO, contient entre autres des instruments capables de situer l'emplacement de l'vétoile polaire,  de donner l' heure à 5 secondes près...impressionnant ! Soirée calme à l'hôtel. 

    22 février ; découverte d'Amber Après un moment passé à la gare pour acheter les 6 billets de trains suivant de notre periple, nous enchaînons deux bus pour rejoindre la ville d'Amber et son célèbre fort à une quinzaine de kilomètres de là. En arrivant, nous restons impressionnés par l'immensité du fort et de ses remparts. Quelques points de cette visite me reste en mémoire : la salle des audience publiques dont les piliers sont surmontés d'éléphant,  la salle des victoires et ses milliers de miroirs,  la salle des plaisirs ;-p et la zenana (le quartier des femmes). A la fin de cette visite,  nous passons par une petite salle d'exposition d'art contemporain dans l'enceinte du fort qui compte quelques pièces dignes d'intérêt. Pour faire plaisir à mon chéri, nous montons ensuite jusqu'au fort de Jaighar un gros kilomètre d'ascension abrupte encore une fois ... Heureusement,  la vue exceptionnelle sur le fort d'Amber et Jaïpur au loin me feront vite oublier les efforts fournis. De retour å Jaïpur,  après un bref passage â l' hôtel,  nous repartons au cinéma qui soit disant est un des plus célèbre en Inde.   L'ambiance est particulièrement différente d'en France, ici â chaque action ou scéne romantique le public se manifeste. Le film en hindi ne présente pas un grand intérêt et après avoir profiter une bonne heure de l'esprit ciné indien nous partons après l'entracte. 


    3 commentaires
  • Le  premier mois de voyage en quelques chiffres

    J'esperai mettre en ligne un article en ligne sur nos deux semaines  passees dans le Rajasthan mais l'iphone ne semble pas acceper les notes trop longues est pour la seconde fois depuis notre depart il me supprime la note lorsque je veux me l'envoyer par mail... bref tout a reprendre.

    D'ici la, voici un premier petit bilan chiffre de l'aventure :

    Nombre de villes decouvertes : 10 

    New delhi - Amritsar- Jaipur - Puskar - Udaipur - Jodhpur - Jaisalmer - Agra - Khajuraho - Varanasi

    Nombre de jours de pluie : 1.5 

    Une a Amritsar et la soiree d'hier pour rejoindre la gare de Mughai Sarai a 20 km de Varanasi nous attendons le 8ieme qui pour l'instant est annone avec entre 20 et 24h de retard...

    Nombre de chambre d'hotel : 12 et nous pouvons ajouter la nuit derniere ou nous avons dormi ds la resting room de la gare, aussi cher, voire plus qu'une guest house classique, mais horriblement sale et inconfortable... Matelas  en etat de decomposition avancee, draps douteux, salle remplie de moustiques et toilettes immondes... bref le bonheur !!!

    Nombre de bus : 2 

    Les deux de jour et c'est mieux car l'etat des routes que nous avons empreintees ajoute a la conduite sportive, la main sur le klaxonne des chauffeurs de bus ne nous aurait pas permis de dormir convenablement dans les couchettes.

    Nombre d'objets perdus : 2

    Sans compter les photos de la premiere semaine, j'ai perdu une chaussette  dans un train ( elle seche a la fenetre et le train a accelere avant que je la retire)  et un cache cou oublie dans un hotel a Jaipur ou Pushkar.

    Le top 3 des plus beaux sites :

    - Le Taj Mahal 

    - Le Temple d'or d'Amritsar

    - Les temples de khajuraho 

    (grosse hesitation avec fort d'Amber)

    Les 3 lieux les plus paisibles : 

    - Le desert de Thar a cote de Jaisalmer

    - La petite ville de Pushkar

    - Khajuraho (hors fete de Shiva)

    Les 3 choses les plus inssupportables en Inde :

    - le bruit : klaxonnes, cris, musique, tele, circulation ; tout est demesurement fort 

    - la pollution : environnementale (les rues, les bords du ganges... tout est couvert de dechets et personne ne semble y porter attention. Et ce n'est que la partie visible), sonore ou visuelle ( des centaines d'eoliennes plantees en plein desert...) 

    - la mendicite des enfants : nous avons parfois l'impression de s'appeler roupie, chocolate ou pen !!!

    Et le budget pour finir :

    Mise a part l'achat d'un billet d'avion interne pour relier Darjelling ( notre prochaine destination) a Bangalore notre lieu de depart de l'inde pour rejoindre la Birmanie, nous avons respecte notre budjet de 19 euros par jour et par personne (mm avec un peu de shopping!!!).

    Voila pour aujourd'hui, le Rajasthan en detail apres notre trajet en train ou j'aurai certainement le temps de reecrire le texte sur ma boite mail de l'iphone en plusieurs parties cette fois la.


    2 commentaires
  • Amritsar et son Temple d'Or magique

    Nous arrivons vers 6 heures du matin à la gare d'Amritsar et nous partageons un rickshaw avec Jassi pour rejoindre notre hôtel qui est à deux pas de là où il se rend. Devant les portes closes de l'hôtel, Jassi contrairement à nous, osera lever les grilles, entrer, réveiller le gardien et nous obtenir les clés de la chambre 6 h avant le cheek in... Nous montons dc finir notre nuit tandis que lui part prier. Nous nous retrouvons quelques heures plus tard pour partager le petit déjeuner ; en bonne française je l'apprécie sucrée, mais mis à part un tchaï négocié contre un lait chaud je devrai me contenter de mets salés : galettes de pommes de terre et beurre à tremper dans des pois chiches... Bon mais dur au réveil !
    Première journée pluvieuse  de ce tour du monde : une accalmie nous permet toutefois une promenade  en ville et une visite du Jallianwala Bagh commémorant le massacre de plus de 2000 indiens en 1919 par des troupes britanniques. Le retour de la pluie, du vent nous incite à rejoindre vite l'hôtel d'où ne ressortirons que dans l'apres midi pour déjeuner, boire des tchaï a l'abri, en attendant l'heure du train  de Jassi... Nous renonçons a découvrir le temple sous la pluie car il fait froid et qu'il faut retirer chaussures, chaussettes et se mouiller les pieds pour entrer ! La fin de journée sera calme et lorsque la pluie cesse enfin, nous partons dans le café d'un hôtel près de la gare pour booker nos déplacements du sur-lendemain.
    Le 17 février : découverte du golden temple.
    Réveillés seulement vers les 10h ( il faut parfois recharger les batteries et puis c'est tellement bon, la vie sans réveil !!!) et après un Ptit dej au lit ( bon ok salé, ça ne peut pas être parfait !! )  nous partons en balade autour du site du temple d'or , où nous rencontrons de multiples personnages idéaux ( turbans, tenue, barbe, regard et rides...) pour des portraits : j'ai même croisé, je suis sûre un proche de "tortue géniale" ...
    L'archi proche du site laisse deviner un passé riche :  immeubles de plusieurs étages en pierres taillées, vitraux aux fenêtres jarokha (en avancée)... Malheureusement, aujourd'hui il ne s'agit plus que de vieilles bâtisses en ruine.
    L'aprem, je pars à la conquête d'un cyber café pour bosser une heure ou deux sur le blog et insérer des photos pendant que Flo part en quête de nouveau portrait pola à réaliser. Gros bug sur l'ordi du cyber avec picasa qui plante effaçant quasi toutes les photos de ma carte. Bon à bien y réfléchir, soyons philosophe, mieux vaut auj que dans quelques mois...
    Pour me remonter un peu le moral, nous décidons de découvrir l'enceinte du temple d'or au crépuscule : magique ! Pieds nus et têtes voilées nous découvrons le lieu sacré des sikhs. Ici, le temps prend une autre dimension, le son des tablas et harmoniums rythment les promeneurs et les sikhs dans une ambiance calme et sereine autour du bassin entourant le temple. Nous sommes subjugués par la beauté du site et restons longuement ébahis par les couleurs magnifiées par la lumière du soleil couchant.
    18 février : journée marathon  
    Levés à 6h du matin découvrir le temple sous la lumière du petit jour... Je n'avais pas imaginé pouvoir être si gênée par le froid mais les pieds mouillés, sur le marbre glacé du temple me semblent impossible à réchauffer gâchant quelque peu mon plaisir. Face à moi, ignorant le froid de l'air et de l'eau, des sikhs se dévêtissent et se baignent dans le 'bassin sacré' pour prier : c'est fou fou fou ...
    Nous partons ensuite dans le quartier commerçant de Gandhi Gates avec dans l'idée de trouver du poisson frit... Nous ne le trouverons pas mais gouterons à un sweety d'un marchand ambulant. Nous errerons dans le quartier plusieurs heures, appareil photo à la main,  perdus dans des ruelles identiques aux multiples vendeurs avant de ressortir à deux pas de notre hôtel. L'après  midi nous partons à l'hôtel avec lequel nous avons booké  3 activités :  
    Nous partageons la voiture avec deux anglaises peu bavardes et un couple de français de la cinquantaine avec qui nous parlerons beaucoup : baroudeurs, passionnés par la découverte de nouveaux horizons et lui par la photo argentique; ils me font penser à nous mais avec 20 ans de plus, espérons qu'on leur ressemblera toujours dans 2 décennies , même motivation et toujours l'envie de partager et vivre ensemble ces moments magiques liés aux voyages...
    1. Cérémonie de fermeture de la frontière indo-pakistanaise : relève plus du folklore que de l'institutionnel. Le public de chaque pays s'installe sur les gradins de chaque côté de la frontière (on se rend vite compte que l'Inde a des frontières plus ouvertes que son pays voisin car les gradins pakistanais sont quasi-vides ) tandis que des femmes et filles défilent en courant avec le drapeau indien à la main : ambiance flamme olympique !!! Ensuite, on enchaîne avec 15 min de danse ( les mêmes qui couraient précédemment) sur des musiques locales : ambiance bollywood !!! La cérémonie militaire débute ensuite avec concours de cris, ouverture des portes frontière, poignée de main symbolique entre militaires de chaque pays, mise en berne de chaque drapeau, descente et décrochage, pliage, fermeture des portes jusqu'au lendemain. Le tout se fait sous les applaudissements et cris du public motivé par un chauffeur tel que l'on peut voir sur les plateaux télé. 40 min pas plus pour ce spectacle quotidien qui semble être le seul poste frontière à organiser ce type de cérémonie.  
    2. Le temple hindou "Sri  Durgiana" : Dès notre arrivée sur place, je ressens davantage une ambiance fête foraine que spirituelle,  avec stands dans une allée jouxtant l'entrée du temple... Et quelques minutes plus tard déchaussée dans le temple, mes impressions seront vites confirmées : la visites du temple est en fait un parcours longeant des couloirs, avec des dessins et statues hindous dans chaque pièce, certains passages entre deux salles nécessitent de ramper ventre à terre, d'autres de mettre ses pieds sur 10 m dans une eau croupie : le tout sans raison religieuse ou spirituelle... Grosse déception!
    3. Visite du Temple d'or de nuit : nous quittons nos compagnons de route devant l'entrée du temple car notre hôtel est juste à côté, nous y passons pour mettre des vêtements plus chauds et nous ré-entrons une dernière fois (pour ce voyage) dans l'enceinte du temple et nous visitons l'intérieur du bâtiment : au centre du rez de chaussée, les sikhs jouent des tablas et de l'harmonium orchestrant celui qui récite les prières ou  les textes saints. Autour d'eux des dixaines de prieurs les écoutent, à l'étage, un second lieu de prières... Je reste peu car non sikh, l'atmosphère me pèse un peu, autant je suis capable d'admirer les lieux pendant des heures, autant je n'ose ni n'aime vraiment m'intégrer aux pratiques religieuses. J'attends Flo à l'extérieur, nous restons un ti'temps encore puis nous quittons les lieux et Amritsar  le lendemain...

    Le tout en images :

    Amritsar et son Temple d'Or magique

    Le temple d or de nuit

    Amritsar et son Temple d'Or magiqueDevant le temple

    Amritsar et son Temple d'Or magiqueImage du Sri Durgiana

    Amritsar et son Temple d'Or magique

    Dans les rues d Amritsar

    Amritsar et son Temple d'Or magique

    Flo devant le temple

    Amritsar et son Temple d'Or magique

    dans les rues d Amritsar

     
    Cet article a tardé à venir pour plusieurs raisons :
    - je l'ai tapé sur mon iPhone puis effacé par erreur.. Le petit boulet... c'est moi donc tout à refaire !!!
    - impossible de mettre un article en ligne sur eklablog depuis mon téléphone en zone wifi : pas cool !!
    - pas d'ordi dispo dans dernières guest-house
    - Aventures et mésaventures au cours du trip Rajasthan ne nous ont ni laissé beaucoup de temps libre ni l'esprit libre ...
     
    Le prochain article sera un point sur le Rajasthan que nous quittons en ce moment même pour rejoindre Agra et sa merveille !!!
     
    Bisous à tous, bonnes vacances à mes élèves !!!


    5 commentaires
  • Premier voyage en train de nuit

    Quelques minutes après notre montée dans le train, nous rejoignait Jassi, un indien sikh ayant étudié le français et travaillant dans une banque en lien avec la France.  Pendant plusieurs heures, nous parlons de nos différences culturelles, de géographie indienne, de tradition gastronomique locale... : bref, il nous en apprend beaucoup plus que n'importe quel guide du routard ou lonely. Originaire de  Delhi et habitant à Bangalore, ce jeune de 21 ans  se rend à Amritsar tout les ans  depuis plusieurs années pour prier au temple d'or. Les autres places de notre bloc de 6 sont occupees par un couple d'une cinquantaine d'annee tres gentils (ils nous offrent un chai) mais il est difficile de communiquer avec eux car il ne parlent pas anglais. La sixieme place est elle, occupee par de multiples passsagers.

    La nuit sera courte et le sommeil difficile a trouver : je dors sur la seconde couchette parmi trois superposees, pluie et orage, je sens le froid passer a travers les joints absents des fenetres (et evidemment contrairement a tous les passagers, nous n'avons pas de couverture mais seulement un drap de soie...), j'angoisse a l'idee qu'une souris reussisse a grimper jusqu'a ma couchette (on en a vu une durant la soiree se baladant dans le wagon), regulierement, le controleur vient reveiller la sixieme personne du bloc pour lui dire de quitter la place qui ne lui est pas attribuee le tout sur un ton digne d'une  maitresse tres tres en colere !

    Premier voyage en train de nuit

    A six heures, le train arrive a Amritsar et nous partageons un auto rickshaw avec Jassi, car notre hotel est a deux pas du Temple d'or. L'hotel semble ferme a 6h30 et nous n'avons normalement la chambre qu'a partir de 12h; Jassi decide d'entrer reveillant le personnel dormant sur les fauteils de l'accueil et nous permet en discutant avec eux d'avoir sans supplement acces a notre chambre ou nous redormons quelques heures.

     


    3 commentaires
  • Apres une bonne heure d'attente pour la verification des passeports et des visas a l'aeroport, suivi d'une autre pour recuperer bagages, prendre le metro, nous voila le 13/02/2013 a 14 h devant la gare ferroviere de delhi, non loin de notre hotel. Mais le tps prend ici prend une autre dimension, qui sans doute plairait a Mathieu ;-) et c'est seulement vers 16h que nous arrivons a notre hotel (apres discussion, promenade bien loin de notre hotel par les chauffeurs de tuk tuk pretextant une autorisation d'acces delivree par l'office du tourisme : c'est completement faux et  uniquement pour vous conduire ds une pseudo agence de voyage... Le soir mous restons dans le quartier de paharganj ( vers notre hotel) et nous prenons notre premier repas local un bon thali vegetarien. Le lendemain visite du tombeau de humayun et du fort rouge apres reservation de nos bilets de train pour la suite des aventures. Delhi est tellement pollue que malgre sa richesse culturelle nous ne souhaitons pas trop y rester. Il nous faudra patienter 1h30 pour acheter nos billet de train pour Amritsar( nord ouest de l'inde a la frontiere Pakistanaise) et pour Jaipur dans le Rajasthan. 

    Bon comme vous avez pu le lire dans mes commentaires j ai perdu pas mal de photos dans le cyber, du coup vous ne pourrez pas tout voir de nos visites de Delhi. Le tombeau de Humayan aurait soit disant inspirée les fondateurs du Taj Mahal... Je passe sur le cours d'histoire des lieux ! Nous passons quelques heures dans ce lieu très touristique, en particulier très prisé des écoles et collèges locaux. Première rencontre donc avec le milieu éducatif indien : les classes croisées sont non mixtes et les élèves portent un uniforme. Les garçons nous saluent ouvertement et nous demandent de poser avec avec eux sur leurs photos (je ne comprend pas trop cette célébrité soudaine mais me rendrai vite compte que partout les indiens aime être pris en photo avec des européens). Les filles, elles sont plus discretes et se contentes generalement d'un petit coucou de la main. L'après midi après un bon repas nous allons au Fort Rouge. Sur le trajet nous faisons une rencontre surprenante : des singes en liberté en plein cœur de new Delhi !!! Avant le fort rouge, nous marchons plusieurs heures dans les ruelles colorées et pittoresques de Chandni Chowk... C'est seulement pour le coucher du soleil que nous arrivons devant ce fort au mur en grès du 17 eme siècle et symbolisant la dynastie moghole. Nous restons un long moment devant profitant de la lumière du soleil couchant pour prendre des photos.  Nous nous renseignons après au guichet pour connaître les horaires du spectacle son et lumière et vers 20 heures nous pénétrons à l'intérieur du fort où règne un calme des plus appréciable après cette première journée... Le spectacle est sans grand intérêt et nous n'attendons pas la fin pour partir; ça  nous a néanmoins permis  la visite du site en nocturne et  sans touriste !Le lendemain, davantage fatigués par toute cette agitation, ce bruit, cette pollution... nous tardons à nous lever pour affronter la ville. Au programme : quelques achats dans le marché de Paharganj ( chaînes, foulards) pour préparer notre premier voyage en train, se prendre un bon repas  avant de rejoindre la gare, de l'autre côté de la ville, et prendre le train qui nous conduira vers notre seconde destination : Amritsar dans le Punjabi.
    Nos visites du jour en images :

     

    Delhi

    Le tombeau de Humayan

     

    Delhi

     

    Un des singes sur le trajet

     

     

    Delhi

     

     Le Fort Rouge

     


    4 commentaires