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Voyage en montgolfière
Voyage en montgolfière en direction de l'univers surréaliste. Réalisation fortement inspirée du site le canard à cinq pattes : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chatel/spip.php?article282
Les différences concernent essentiellement la mise en activité. Pour le travail présenté sur le site du canard à cinq pattes, les élèves découvrent l'artiste et son oeuvre avant la création artistique. Perso, je ne suis pas fan de cette démarche qui conduit trop souvent les élèves à imiter une oeuvre plutôt qu'à imaginer...
2 séances d'Arts pastiques d'une heure et 1 d'histoire des arts 30 min
séance 1 :
1. Le ciel et ses nuages
Réfléchir à la manière de réaliser un ciel nuageux en utilisant le matériel dispo, commenter les propositions et en retenir deux.
Faire deux groupes et réaliser ce ciel (groupe 1 : canson bleu et peinture blanche et groupe 2 :dessin de nuages blancs avec craie grasse sur canson blanc puis encre bleue au rouleau).
séance 2 :
1. La montgolfière
Réfléchir à la manière de réaliser une montgolfière sans peindre ni dessiner le ballon, avec le matériel que l'on a sous les yeux : un portrait, une nacelle...
Lorque les élèves ont compris que leur tête sera le ballon de la montgolfière, aborder la contrainte de la taille du ballon qui doit être supérieure à celle de la photo et les laisser imaginer une solution.
Types de découpage proposés :
Les élèves choisissent et tracent au crayon les traits de découpage au verso de la photo. Ils découpent et collent ensuite en "éclatant la photo", ajoutent enfin la nacelle et tracent les cordes au feutre.
Et voilà :
Séance 3 :1. La découverte de l'artiste et du courant de référence : René Magritte et le surréalisme
Rappel de la demarche.
Découverte de l'artiste et des oeuvres de références en lien avec notre production.
Fiche bilan : cahier des arts
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Commentaires
C'est une excellente idée. Je pense que je vais l'utiliser!! Merci!